Faire un don

Vous pouvez faire un don du montant de votre choix, sans qu’il soit nécessaire d’être adhérent.


Pour faire un don, il vous suffit :

Tibet-Les Enfants de l’Espoir
15, avenue de l’Astérie
44300 Nantes

ou d’aller sur le site Helloasso

TEE_Bulletin-d-adhesion.pdf

L’avantage fiscal

Vous recevrez, en début d’année, un reçu fiscal pour déduction de vos impôts. Les dons sont déductibles à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les particuliers, à hauteur de 60 % dans la imite de 0,5 % du chiffre d’affaires pour une entreprise.

Soutien financier pour les bourses d'études supérieures

Un atelier cuisine dans un lycée professionel

Chambre d'étudiants

CONTEXTE

Un point essentiel du programme de développement des TCV est l'accent sur l'éducation des jeunes et leur intégration dans la société. Pour les Tibétains en exil, les jeunes représentent un enjeu majeur pour l'avenir du Tibet et la pérennité de son identité.

Depuis le milieu des années 1980, il y a eu une forte poussée des effectifs d'étudiants diplômés aux TCV et poursuivant leurs études dans le supérieur et les centres d'apprentissage en Inde. Endossant la responsabilité parentale, nous guidons les étudiants dans leur choix d'orientation, soit pour choisir un métier, soit pour poursuivre leurs études.

Aujourd'hui, plus de 60 % de nos collègues des différents TCV sont d'anciens élèves et un nombre non négligeable d'entre eux est également engagé dans le gouvernement en exil. Si la poursuite d'études d'un nombre toujours croissant d'étudiants nous apporte une grande fierté, cela constitue également une source de préoccupation d'un point de vue financier.

SITUATION ACTUELLE

Un peu plus de 1700 étudiants suivent nos programmes scolaires parmi lesquels 600 se trouvent sans sponsor, et ce pour diverses raisons. La plupart sont arrivés du Tibet sans vraiment avoir suivi de cursus scolaire, et sont d'un âge trop avancé pour aller à l'école. Une autre raison est liée au fait que nous assurons gratuitement la scolarité des enfants des membres du personnel du gouvernement en exil et des TCV, sans , non plus, avoir de sponsor. En outre, il arrive que certains adolescents voient leur sponsor s'arrêter, et leur trouver un remplacement est souvent problématique.

PROBLEME FINANCIER

Nous dépensons en moyenne 60 000 à 65 000 Rs (1 000$) par an pour qu'un étudiant puisse poursuivre ses études dans une université indienne. Etant donné le nombre croissant de jeunes (de 18 à 27 ans) qui s'inscrivent dans le supérieur, nos craintes quant aux problèmes financiers qui en résultent risquent de s'amplifier jusqu'à atteindre un point cririque.

APPEL AUX DONS

Etant donné la situation actuelle, nous éprouvons un sérieux besoin de soutien financier. A moins que nous ne trouvions une solution à ce problème au plus vite, cela pourrait nous projeter dans un avenir très incertain d'un point de vue financier. Dans ces circonstances, nous lançons un appel aux dons pour soutenir ce programme. Votre aide nous sera des plus précieuses.

MERCI BEAUCOUP ET TASHI DELEK !