Parrainer

Parrainer un enfant tibétain exilé en Inde ou au Népal, c’est s’engager à soutenir financièrement sa scolarité, jusqu’à ce qu’il soit apte à s’assumer seul dans la vie

En Inde, les enfants suivent une scolarité de la maternelle au baccalauréat, soit, généralement, au coeur du Tibetan Children's Village, soit dans les écoles tibétaines hors TCV. Tous, cependant, ne parviennent pas au baccalauréat. Il existe alors des centres de formation professionnelle dépendant du Tibetan Children’s Village. Les meilleurs élèves peuvent s’inscrire à l’université tibétaine de Bangalore (Dalai Lama Institute for Higher Education) ou intégrer des universités indiennes. Dans ce dernier cas, l’association ne peut pas soutenir leurs études, car les frais de transferts sont trop coûteux et compliqués.

TCV compte aujourd'hui les écoles suivantes, qui accueillent environ 6 000 enfants scolarisés et 592 étudiants grâce à un programme de bourses d'études. En outre, 280 étudiants sont inscrits à l'université tibétaine à Bangalore. TCV et ses filiales :

En ce qui concerne les autres écoles tibétaines en exil, vous pouvez vous référer au site du département de l'éducation du Central Tibetan Administration (CTA) pour obtenir une liste complète des écoles relevant de différentes organisations. Il y a environ 80 étudiants au Men Tsee Khang, (université de Bangalore, faculté de médecine tibétaine) dont 39 sont des étudiants du TCV qui reçoivent un soutien par le biais d’un programme de bourses. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Tibetan Children's Village.

Au Népal, il n’existe pas de structures telles que le TCV, mais des écoles tibétaines autonomes dont certains enseignants ont été formée en Inde au TCV.

Les échanges avec vos filleuls

Lorsque vous faites une demande de parrainage, l’association vous envoie le dossier de l’enfant  ou de la personne âgée avec un bref historique de sa vie et sa photo. Vous pouvez, dès lors, commencer à échanger des courriers. Les échanges se font en anglais. Les enfants en bas âge vous envoient des dessins et, plus tard, peuvent entretenir avec vous des courriers. Il faut toutefois tenir compte du fait que les Tibétains, même s’ils ont une infinie gratitude envers leurs parrains, sont peu enclins à écrire régulièrement. Et ce qui peut nous paraître important, à nous Occidentaux, ne l’est pas forcément pour eux. Ne vous étonnez donc pas de ne pas recevoir de réponse à certaines de vos questions en ce qui les concerne. Il faut noter également, que les Tibétains sont timides, par nature. Ils n’oseront pas toujours vous poser de questions vous concernant. Il ne s’agit donc pas là d’une indifférence, mais bien de timidité, voire d’une marque de respect.

En cas de soucis (un filleul qui n’écrit plus, par exemple), vous avez toujours la ressource de nous soumettre votre problème et nous contacterons sur place les responsables administratifs.

Nous déconseillons aux parrains d’envoyer des colis. La plupart du temps, ils sont pillés avant d’arriver à leur destinataire. Si vous souhaitez faire un geste, marquer un anniversaire, vous pouvez faire un virement supplémentaire à votre parrainage en précisant la nature de ce don. Les secrétaires en poste respecterons le geste que vous avez eu pour votre filleul en lui achetant quelque-chose pour son anniversaire.

En aucun cas, vous ne pouvez demander à la secrétaire qui gère votre dossier en Inde, et avec laquelle vous êtes en lien, de vous avancer l’argent du cadeau que vous souhaitez faire à votre filleul. Les secrétaires tibétaines ne sont pas là pour cela. Elles n’en ont pas les moyens. Ce n’est pas leur rôle.

Pour toute question financière, vous devez donc vous adresser à l’association.

Enfin, nous vous encourageons, si vous le pouvez, à aller à la rencontre de votre filleul. Ce sont toujours des moments forts en émotions et de magnifiques échanges culturels et humains dont vous garderez des souvenirs inoubliables.