Le TCV

En Occident, des associations se sont créées pour soutenir la cause tibétaine et de plus en plus d’enfants purent aller à l’école grâce au soutien financier de leur parrain. C’est ainsi que la Nursery, ainsi appelée par Tsering Dolma la lors de l’arrivée en exil en 1959, devint le Tibetan Children’s Village (TCV), sous la bienveillance de Jetsun Pema La.

Au fil des années, les Tibétains construisirent des routes, des maisons, des écoles, à la fois dans le nord et dans le sud de l’Inde, et ceci, grâce au soutien de l’Inde et des nombreux donateurs du monde occidental.

L'aire de sport du TCV de Dharamsala

Résidence étudiante

Aujourd’hui, la réputation du Tibetan Children’s Village n’est plus à faire. Dispensant une éducation de haute qualité, il permet aux enfants et aux jeunes de concrétiser leur avenir en leur donnant la possibilité de faire des études pour avoir un métier. Les enfants reçoivent une éducation moderne, mais l’accent mis sur les traditions ancestrales et la philosophie d’amour et de bienveillance portée par le bouddhisme est aussi au cœur de l’éducation. Les enfants sont encore accueillis dans d’autres écoles tibétaines hors contexte TCV, dans des centres de formation professionnelle dépendant du TCV, à l’université tibétaine de Bangalore, en Inde du sud (Dalai Lama Institute for Higher Education).

Nous conseillons vivement à nos parrains et donateurs de se rendre sur place, s’ils le peuvent. Les échanges sont toujours riches d’émotions et personne n’en revient indemne. La reconnaissance des enfants et de leurs parents, celle des responsables administratifs envers les parrains et les donateurs engendrent toujours de grandes joies, et provoquent une générosité de cœur inimaginable.

TCV Khimtsang

L'école TCV est un internat où les enfants étudient et vivent dans l'école elle-même. L'école a tout de l'environnement d'un foyer qui prodigue des soins affectueux, aussi proches que possible de ceux d'une famille naturelle. Le groupe familial est appelé Khimtsang en tibétain.

Une femme, considérée comme une maman, que les enfants appellent donc Amala, s'occupe de ces derniers comme s’ils étaient frères et sœurs au sein du foyer. Sous la responsabilité de cette mère  d'accueil, les enfants partagent une vie en commun, apprennent de nombreuses tâches ménagères, comment cuisiner, comment construire une relation fraternelle, comme dans une famille d'accueil. Les enfants les plus âgés du foyer sont encouragés à s'occuper des plus jeunes. Ces apprentissages leur permettent d’acquérir une grande autonomie.

Les enfants se réveillent à 5h30 et prennent leur petit-déjeuner à 6h. Une fois qu'ils ont pris leur petit-déjeuner, chacun d’eux doit effectuer des tâches ménagères en nettoyant les alentours de la maison, en rangeant et nettoyant sa chambre. A 7h00, les enfants se rendent dans leur classe respective et restent en cours jusqu’à 16h00, heure à laquelle ils goûtent. Ensuite, ils pratiquent un sport et des activités culturelles. Ils dînent à 18h00, font leurs prières à 19h00, puis font leurs devoirs, jusqu’à ce qu’ils se couchent à 21h00.

Le Tibet a besoin de nous, et nous avons besoin du Tibet.

Si la cause tibétaine n’a que peu d’écho auprès des médias, nous avons le devoir de nous inquiéter de la pérennité de la culture et de l’identité tibétaines.

Alors, aidez-nous à sauver le Tibet !